Chronique d’une écolo-feignasse et imparfaite #1 : plus de vert !

Bonjour les zamis !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire part de ma grande résolution du moment : mettre plus de vert dans ma vie ! 🙂

A vrai dire, cela fait déjà un moment que je me questionne sur l’impact de notre mode de vie sur l’environnement et la santé, et que j’ai mis en place un certain nombre de changements dans mes habitudes de consommation, notamment concernant mon alimentation, comme vous avez pu le voir si vous êtes déjà passé sur ce blog.

Je pourrais résumer ma ligne de conduite alimentaire en quelques mots : du fait maison à partir de produits bio et locaux, quasiment plus de viande ni de poisson et, surtout, plus du tout de produits industriels et/ou transformés. J’ai pris ces nouvelles habitudes alimentaires petit à petit, et maintenant cela m’est totalement naturel, je le fais sans même y penser. Par exemple, le samedi chez nous c’est pizza. Mais pizza maison bien sûr ! Pâte maison à base de farine d’épeautre bio, coulis de tomates maison cuisiné avec les tomates bio du jardin aux merveilles de pôpa et, en garniture, pleiiiin de bons légumes, toujours bio ! Et franchement, une fois l’habitude prise, c’est pas beaucoup plus long ou compliqué que la pizza H*t ! Et tellement meilleur !

J’ai aussi banni depuis un bon moment les produits non bio-écolo de ma salle de bain. Impossible pour moi de me badigeonner le visage avec une crème au paraben ! Mais ce matin, en me regardant dans le miroir, un disque démaquillant à la main, mon peigne en plastoc dans l’autre, j’ai eu un déclic. Vraiment. J’étais en train de me dire que ma coloration de cheveux ne ressemblait plus à rien : couleur terne, énormes racines… Donc, RDV chez le coiffeur !? Ben justement : non. Impossible pour moi de continuer à martyriser mes cheveux avec des colorations chimiques ! Oui, je sais, je l’ai fait pendant des années sans me poser de questions… Mais aujourd’hui, justement, je m’en pose des questions. Beaucoup même. Donc quoi ? Fini les colorations ? (et comment je cache mes premiers cheveux blancs ?) Existe-t-il de bonnes (c’est-à-dire jolies et qui « tiennent ») colorations naturelles ? J’en étais là de ma réflexion (faut que je me renseigne…) quand pouf ! Disque démaquillant à la poubelle. Et re-déclic ! Style-genre mais ma fille, qu’est-ce que tu fais ? C’est quoi tous ces disques démaquillants qui finissent à la poubelle ?! Et tes résolutions de réduction des déchets alors ? Et ploc ! Je pose mon peigne sur le meuble et déclic-fois-trois : et ce peigne en plastique alors ?! Le plastique, c’est une hérésie écologique !!! Et ma brosse à cheveux ? Et ma brosse à dents ?

Bref, vous l’aurez compris : grosse claque ce matin devant ma glace, toute mal-peignée et déboussolée que j’étais : pas fière. D’où les bonnes résolutions annoncées en exergue à ce post (qui commence à s’étirer en longueur, je m’en excuse, d’autant plus que j’ai pas fini !) : plus de vert dans ma vie, moins de « consommable », plus de durable.

Donc, en vrac, dans les semaines à venir, il va y avoir du changement à la maison :

  • produits ménagers bio et fabrication maison par mes petites mimines
  • idem pour les cosmétiques
  • avec l’arrivée des beaux jours, je ressors le vélo (pôpa ce week-end répare ma roue crevée)
  • et côté « mode de vie » : de la simplicité, du durable, de l’éthique.

 Y’a encore du flou, mais chaque chose en son temps…

Et pas de grande révolution, mais, petit à petit et au fur et à mesure que se présenteront les « problèmes », aller vers des solutions plus « vertes » : plus de liquide vaisselle ? => Je vais tâcher d’en fabriquer moi même à partir de composants naturels et bio. Ma brosse à dents en plastique rend l’âme ? => Je vais chercher une solution écologique (j’ai notamment entendu parlé de brosses à dents en bambou, donc compostables)… Bref, je n’invente rien : je m’inscris très clairement dans la mouvance actuelle écolo/zéro-déchet/minimaliste.

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est à la fois pour vous demander des conseils (vous avez testé des colorations naturelles ? vous avez des recettes de lessives écolo ? etc.), mais aussi pour prendre en quelque sorte un engagement devant vous : publier clairement mes résolutions peut m’aider à les tenir. Vous faire part des mes avancées ou de mes échecs peut m’aider à progresser. Et vous demander des conseils et astuces peut me faire gagner du temps et économiser de l’énergie, et éviter des déconvenues et découragements !

Je compte donc publier régulièrement ces « Chroniques d’une écolo-feignasse » pour partager avec vous l’avancée de mes réflexions et de mes expérimentations, et échanger astuces et découvertes. Et, parce que tout ne se fera pas du jour au lendemain, parce qu’il y aura des « incohérences », des erreurs et des échecs et que, sans doute, je ne serais jamais totalement « zéro déchet », j’adjoins à mon intitulé de chronique le terme « imparfaite », et je le revendique !  😉

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, ici ou ailleurs !

PS : si vous avez des solutions pour m’aider dans ma révolution capillaire… Je suis preneuse !

Enregistrer

Laisser un commentaire

