{j’ai testé} « Le tour du monde végane » Lindsay S. Nixon

Le tour du monde végane - Lindsay S. Nixon

Me voici de retour sur les routes gourmandes (après quelques semaines de silence sur ce blog, mais des semaines bien remplies niveau personnel) en compagnie de Lindsay S. Nixon pour partager son tour du monde végane… en 308 pages, 135 recettes et 35 pays visités !

À la fois carnet de voyage et livre de cuisine, cet ouvrage mêle recettes et anecdotes des différents périples autour du monde de son auteur qui a voyagé dans plus de 35 pays et en a ramené inspiration et récits colorés ! J’ai beaucoup aimé ces petits récits de voyages disséminés tout au long de l’ouvrage ; ils forment d’agréables parenthèses d’évasion, et de belles invitations à la découverte !

La mise en page est simple, claire et efficace. J’ai apprécié le système d’icônes qui permet de repérer en un coup d’œil les recettes sans gluten, sans soja, sans graisse, économique… J’émettrais par contre quelques réserves concernant les photos des recettes, pas toujours très réussies et appétissantes, un peu « négligées » je trouve, alors que celles des voyages sont très belles.

Curry à la mangue thaï
Curry à la mangue thaï

Les recettes quant à elles tiennent leurs engagements : ce sont des recettes exclusivement végétaliennes donc, simples et rapides à réaliser, avec une liste réduite d’ingrédients faciles à trouver (à quelques rares exceptions), pour une cuisine de tous les jours, bon marché et saine, mais avec toujours une petite touche d’originalité ou d’exotisme. A ce titre, le curry à la mangue thaï est devenu un grand classique à la maison !

Côté bémol (outre donc la qualité moindre de certaines photos de recettes), je dois avouer que la traduction parfois approximative (ou le manque de relecture de l’ouvrage) m’a parfois agacée. Quelques exemples : « Je trouve que ces pois chiches deviennent plus savoureux s’ils sont reposé 10 à 15 minutes » (p. 48), « Je me posais de tas de questions » (p. 296), et le choix très discutable de l’utilisation régulière de l’expression « de triche » : « haricots verts à l’africaine de triche » (p. 73), « pad thaï de triche » (p. 178)…

En conclusion, ce joli livre est une belle invitation à l’évasion ainsi qu’un bon ouvrage « de base » pour une initiation à la cuisine végane.

Goulash
Goulash
Le tour du monde végane, Lindsay S. Nixon, Éditions l’Âge d’Homme, 308 pages, 24 €.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s