{J’ai testé} « Blender Girl » de Tess Masters

Blender girl - Tess Masters

Cet appareil phénoménal est le plus grand don culinaire qui nous ait été accordé après le feu et la cuillère !

… d’après la blogueuse Tess Masters (« Blender Girl »), qui a fait du blender son instrument de prédilection, et dont voici le premier livre de recettes traduit, livre qui m’a été offert par les Éditions l’Âge d’Homme (merci à eux).

J’avoue, j’ai craqué sur la jolie couverture flashy de ce livre… et sur l’intitulé annonçant « de délicieuses recettes véganes, sans gluten et saines de plats et boissons ». Bref, la promesse d’une cuisine créative, simple et rapide, grâce au blender ! Il faut dire que le mien, de blender, hors pour confectionner mes smoothies et laits végétaux (que j’adore) reste assez inactif… Mais que lis-je ? On peut donc faire autre chose que des smoothies avec un blender ?! Voyons donc cela…

Gaspacho
Gassspacho !

Et en effet, si ce livre contient un certain nombre de recettes de boissons, de smoothies et de soupes, on y trouve également bien plus que des préparations à siroter ou à manger à la cuillère ! On y trouve également des recettes de plats plus élaborées (chili senza carne, burgers de pois chiche, pad thaï…) et de desserts gourmands (tourte crue chocolat-orange, pudding aux dattes et aux graines de chia, sorbet pétillant noir et bleu…) qui demandent certes un peu plus de temps de préparation mais qui s’avèrent totalement bluffants ! On trouve donc dans ce livre des recettes très diverses, à réaliser en partie ou intégralement à l’aide du blender, des recettes qui tournent autour du blender mais ne s’y bornent pas. Par exemple, on y découvre des recettes d’amuse-gueules ou de plats principaux dont les composantes réalisées au blender (sauces, pâtes à tartiner, vinaigrettes..) jouent un rôle central pour sublimer un plat « basique » de pâtes ou des légumes vapeurs. De plus, toutes les recettes sont sans gluten et véganes, et majoritairement simples et rapides : c’est parfait ! La preuve en images : les photographies illustrant cet articles sont quelques-unes de mes réalisations « au blender » !

Tartinade aux artichauts et haricots blancs
Dip aux artichauts et aux haricots blancs

Les quarante premières pages du livre sont quant à elles consacrées à des principes théoriques sur le blender : choisir son blender, choisir ses aliments, les associer, tremper et/ou germer les graines, faire son lait végétal…

Je suis personnellement très satisfaite de mon blender actuel (un vieux modèle Philips, tout terrain et super costaud !), mais pour qui veut investir dans un blender, le chapitre 1, qui compare les différents modèles actuels du marché selon leurs capacités et vos besoins, est idéal pour vous guider dans votre choix !

Mais là où Tess à plus particulièrement retenue mon attention, c’est quand, dans le chapitre 2, elle évoque l’alimentation pensée comme thérapie. Elle parle des bienfaits du cru, du trempage et de la germination, des probiotiques, de l’association des aliments… Et prône la flexibilité, ce qui correspond tout à fait à mon point de vue ! Elle évoque un mode alimentaire sans diktat, qui s’adapte à chacun selon les questions de santé spécifiques, le stress, les émotions, le climat… pour que chacun trouve son équilibre. Et ce livre est un joli outil pour se laisser guider vers une cuisine végétale inventive et facile !

Socca aux oignons
Socca aux oignons et aux herbes
Blender Girl, de délicieuses recettes véganes, sans gluten et saines de plats et boissons, Tess Masters, Éditions l’Âge d’Homme, 224 pages, 22 €.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s