Le « lait d’or », mon rituel automnal #végétalien

Chaque année, c’est la même chose : quand l’automne arrive avec ses premiers frimas, je tombe malade ! Rien de bien grave, mais je passe mon automne (et parfois mon hiver aussi) fiévreuse, entre rhinite en pharyngite, jamais au top de ma forme. Pour lutter contre l’infection, j’ai tenté le traitement médicamenteux préventif… La prise des médicaments me déclenchait systématiquement la maladie ! L’année dernière, j’ai testé la cure d’extrait de pépin de pamplemousse… J’ai constaté une amélioration, mais j’ai tout de même été malade. Cette année, pour booster mes défenses immunitaires, je teste la cure de « lait d’or » !

Mais le lait d’or, qu’est-ce donc ?! Le lait d’or est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique. C’est une boisson composée de lait végétal et de pâte de curcuma, le curcuma étant réputé pour ses propriétés thérapeutiques : c’est, notamment, un puissant antioxydant, anti-inflammatoire, analgésique, antiseptique, anti-cancérigène et immuno-stimulant. Bref, une boisson doudou (si si, promis, malgré les épices contenues, le goût reste doux et velouté, très agréable), parfaite pour soutenir notre organisme et ses défenses quand la grisouille s’installe ! Mode d’emploi ci-après !  😉

Lait d'or
Ingrédients pour la pâte de curcuma (à préparer à l’avance, la veille du début de la cure) :
• 5 cl de curcuma bio en poudre (20 g)
• 1/2 cc de poivre noir bio moulu (la pipérine du poivre noir facilite l’absorption de la curcumine)
• 10 cl d’eau

Préparation de la pâte de curcuma :
» Versez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux pendant 3 à 4 minutes, en remuant constamment, jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
» Laissez le mélange refroidir, puis versez-le dans un petit pot en verre en notant sur le pot la date de réalisation.
» La pâte se conserve jusqu’à un mois au réfrigérateur.

Ingrédients pour le lait d’or :
• 10 cl de lait végétal bio au choix
• 1 cc de pâte de curcuma
• 1 cc d’huile de coco ou d’olive bio (la curcumine est liposoluble, la petite touche d’huile facilite donc sa dissolution et son absorption, mais si vous utilisez un lait végétal suffisamment gras, comme le lait de coco, vous pouvez éviter l’ajout d’huile)
• 1 cc de sirop d’érable, d’agave ou de miel (facultatif, si le goût du lait d’or vous semble trop épicé)

Préparation du lait d’or :
» Dans une petite casserole, placez le lait végétal, la pâte de curcuma et l’huile.
» Faites chauffez 1 à 2 minutes sans faire bouillir, en remuant constamment.
» Quand la pâte de curcuma s’est bien diluée dans le lait, versez dans une tasse et ajoutez le sucrant selon votre goût. » Dégustez chaud ou tiède !

Idéalement, il est conseillé de boire le lait d’or le matin, en amont du petit déjeuner, mais il est aussi possible de le consommer dans la soirée, après digestion effective de votre repas.

Pour une version « boost rapide » contre les petits inconforts de l’hiver (notamment les maux de gorge), vous pouvez simplement ajouter à la pâte de curcuma de l’eau bouillante, un peu de citron et du miel.

Enregistrer

Laisser un commentaire

