{j’ai testé} « Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten » d’Alice Greetham

Muffins à la bananeMuffins à la banane

Alice Greetham (mais ai-je vraiment besoin de le préciser ?), c’est la fameuse Lili, du non moins fameux blog Au vert avec Lili. Un blog dans lequel Lili promeut, avec bonne humeur et fantaisie, une cuisine végétale et sans gluten. Un blog que j’aime beaucoup et que je suis toujours avec plaisir, même sans être moi-même vegan. Mais j’aime découvrir et tester des cuisines « alternatives », qui permettent de diversifier notre quotidien et donnent du peps’ à nos assiettes… Donc, quand les Éditions l’Âge d’Homme (merci à eux), m’ont proposées de découvrir son premier livre édité, j’ai dit OUI !

Alors, que trouve-t-on donc dans cet ouvrage ?

En introduction, des explications claires et complètes pour aborder facilement une alimentation sans viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers, ni gluten. Ingrédients et ustensiles indispensables, farines, gommes et fécules, laits végétaux et oléagineux y sont décrits et explicités. J’ai notamment trouvé très didactique et pratique le tableau récapitulant les différentes farines sans gluten (riz, quinoa, amarante, coco, sarrasin, châtaigne, teff, soja, pois chiche, maïs…) et leurs usages spécifiques.

Ensuite, viennent les recettes : 40 recettes inédites, 18 salées et 22 sucrées. Des recettes « de tous les jours » en majorité (galettes de légumes, pizza, raviolis, cookies, crêpes…) plus quelques recettes « de fête » plus élaborées (Galette des rois et Bûche de Noël par exemple), le tout « bio, végétal et sans gluten » donc, bien sûr !

Avant de rédiger cet article, j’ai voulu tester quelques recettes pour pouvoir mieux vous en parler. J’ai donc réalisé une recette sucrée, et une salée. Côté sucré, les petits muffins à la banane ont été un réel succès : hyper moelleux et goûteux ! Et ils restent hyper moelleux jusqu’à 4 jours après leur réalisation… Côté salé, j’ai tenté les gnocchis de patate douce (mes premiers gnocchis !), une réussite là aussi, des gnocchis très parfumés et bien plus légers que ceux du commerce (qui sont souvent « pouf-pouf »). Il me reste donc encore 38 recettes à découvrir : plein de joyeuses assiettes en perspective !  😉

Gnocchis de patate douceGnocchis de patate douce

Vous pouvez visionner ICI une vidéo dans laquelle Lili vous présente elle-même son ouvrage… Bonne découverte !

Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten, Alice Greetham, Éditions l’Âge d’Homme, 118 pages, 16 €.
4 réflexions sur “{j’ai testé} « Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten » d’Alice Greetham

Laisser un commentaire

