Granola maison, ma recette de base #végétalien

Le granola, j’aime ça ! Surtout saupoudré sur yaourts, fromage blanc ou porridges… C’est un indispensable de ma cuisine !  Donc, logiquement, j’ai voulu créer ma petite recette à moi. Mais finalement, l’avantage du granola maison, c’est bel et bien de pouvoir le « customiser » ! Alors, après plusieurs essais, plutôt qu’une recette « stricte », j’ai mis en place une formule « de base » qui offre un bel équilibre entre les différents types d’ingrédients, et qui est déclinable à l’envie !

granola maison, ma recette de base

Ingrédients :
• 300 g de flocons de céréales (avoine, riz, quinoa… ou un mélange)
• 50 g de son d’avoine (facultatif, si vous n’en avez pas, rajoutez simplement 50 g de flocons de céréales)
• 150 g de graines et fruits à coque concassés (sésame, tournesol, courge, amande, noisette, pistache, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou… ou un mélange)
• 2 CS d’huile (coco, olive, colza…)
• le jus de 2 oranges bio (ou 5 CS de liquide sucrant : miel, sirop d’agave, sirop d’érable…)
• 1 CS de vanille liquide
• 2 cc d’épices moulues (cannelle, mélange d’épices à pain d’épice, gingembre…)
• 1 cc de fleur de sel
• 150 g de fruits secs (raisins, cranberries, dattes, figues, pruneaux, myrtilles… ou un mélange) grossièrement hâchés pour les plus gros
• En option : pépites de chocolat, noix de coco râpée…

La recette :
» Préchauffez votre four à 150°C.
» Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients SAUF les fruits secs et les « options ».
» Étalez le tout sur une plaque de four couverte d’un papier cuisson et enfournez.
» Au bout de 15 minutes de cuisson, sortez la plaque du four, mélangez votre granola, et ré-enfournez pour 15 minutes supplémentaires.
» Quand votre granola est bien doré (au bout donc d’environ 30 minutes), sortez la plaque du four et laissez-le refroidir sur la plaque.
» Quand le granola est froid, vous pouvez y ajouter vos fruits secs, des pépites de chocolat, de la noix de coco râpé… selon vos envies.
» Conservez votre granola dans un bocal hermétique, à température ambiante (il se conserve jusqu’à un mois environ).

granola maison, ma recette de base

Enregistrer

Laisser un commentaire

