{j’ai testé} Le « Top Body Challenge » de Sonia Tlev #fitness #healthy #sporty

Bilan TBC

Je publie aujourd’hui un article très atypique sur mon blog habituellement consacré à la cuisine, et j’avoue avoir longuement hésité à le faire… Mais finalement, je me dis que, puisque j’envisage ma pratique sportive comme une partie intégrante de mon mode de vie, au même titre que mon mode alimentaire, il serait en quelque sorte « incomplet » et « mensonger » de ne pas vous en faire part. Et, qui sait, cela peut être utile à certaines. Bref, je me livre de façon un peu plus personnelle dans cet article, et ce n’est pas dans mes habitudes, je vous remercie donc par avance pour votre bienveillance ! 😉

Je vais donc vous parler aujourd’hui de mon expérience du « Top Body Challenge » de Sonia Tlev… Top body challenge semaine 1 lundi

→ Le Top Body Challenge, qu’est-ce que c’est ?
Le Top Body Challenge est un programme de fitness téléchargeable sur le site de Sonia Tlev, sa créatrice (il vous en coûtera 39€). C’est un plan d’entrainement et de renforcement musculaire détaillé sur 12 semaines, soit 3 fois 30 minutes par semaines, plus un programme de cardio, avec une montée en charge évolutive pour bien progresser.

→ Le Top Body Challenge, pourquoi ?
Un petit problème de santé m’a obligé a stopper totalement la course à pieds ainsi qu’à proscrire toute activité physique « à chocs » (stepper, VTT, tennis…). Par contre, sur les conseils (ou devrais-je plutôt dire sur ordre) de mon médecin et de mon kiné, il me faut faire des séances d’étirements de 15 à 20 minutes tous les jours + 2 à 3 séances de renforcement musculaire de 30 à 45 minutes par semaine (abdos-gainage, abdos-gainage, qu’ils ont dit !). Ouaip. Tout ça. Dooonc, séance d’étirements à la maison et reprise du sport en salle pour le renfo. Puis, j’ai eu envie de trouver des séries d’exercices que je pourrais faire à la maison, en complément des séances en salle (quand je ne peux pas y aller). Des exercices qui correspondraient à mes besoins (abdos-gainage !!!), et réalisables en solo à la maison. Et c’est en cherchant sur le net ce genre de programme que j’ai trouvé celui de Sonia Tlev, qui m’a paru pouvoir correspondre à mes attentes.
Mon objectif en commençant ce programme en complément de mes séances en salle de sport était donc de me tonifier et de me muscler. Et après 12 semaines d’efforts et de sueurs, voici mon petit bilan de cette expérience… en espérant que ces quelques informations sur le Top Body Challenge pourront être utiles à certaines !

→ Le Top Body Challenge, avantages/inconvénients
Ce que j’ai apprécié en premier lieu avec ce programme, c’est qu’il ne nécessite pas beaucoup de matériel, donc pas d’investissement financier important, car la majorité des exercices peuvent se faire au poids du corps. A minima, il faut un bon tapis de sol (j’insiste, un BON tapis de sol ! Pour les premières séances, j’avais un tapis premier prix qui me faisait de vilaines abrasions sur les avants bras lors des planches… J’ai donc réinvesti dans un tapis beaucoup plus épais, et je ne le regrette pas), une tenue confortable (pas besoin de chaussures, on peut faire les exercices pieds nus), une paire d’haltères. Personnellement, j’ai aussi acheté une paire de lests pour les chevilles, mais ce n’est pas obligatoire. Il faut aussi une corde à sauter normalement, mais puisque je suis interdite de « sauts », je ne l’ai pas acheté et j’ai remplacé tous les exercices de corde à sauter par d’autres.
Autre point positif : la progressivité des séances. Lors des premières séances, les séries de « single leg hip raise » ou de « mountain climber + push up » me paraissaient carrément insurmontables ! De la torture ! A peine si j’arrivais difficilement à en faire 5 ! Et maintenant, je suis toute fière d’arriver à 25 ! Bon, j’en ch**, je râle et j’insulte tout le monde (surtout Sonia Tlev en fait), mais j’y arrive ! Et de constater de réels progrès dans la réalisation des séries, bhâ c’est quand même vachement motivant et valorisant.
Côté inconvénient : la répétitivité des exercices… Nécessaire pour progresser, mais au bout de 12 semaines, j’en ai un peu marre de toujours faire les mêmes exercices !

→ Le Top Body Challenge : des résultats ?
Désolée, je ne publierai pas de photos avant/après : trop pudique ! Mais voici quand même quelques données chiffrées concernant mes résultats. En sachant que mon objectif n’était pas de perdre du poids (j’étais déjà mince au début du challenge) mais de me tonifier et de me muscler. Concernant mon taux de masse graisseuse, il est passé de 23,8% à 21,4% et pour le taux de masse musculaire, de 36,1% à 36,9%.
Côté silhouette, je n’ai vu apparaître les premiers résultats qu’au bout de la 6e semaine. Donc, persévérance et régularité sont INDISPENSABLES ! Les premiers résultats ont été visibles au niveau des bras : j’ai obtenu de jolis biceps bien dessinés. Ensuite, sont apparus de bébés abdos (coucou mes jolis !). Enfin, côté fessiers, c’est plus long ! Je commence enfin à constater un léger mieux : y’a encore du boulot !

→ Et après ?
Et maintenant, je fais quoi ? Je vais continuer à faire des séances du Top Body Challenge durant le mois d’août, en complément de mes séances en salle de sport, pour peut-être enchainer avec le Top Body Challenge 2 à la rentrée. Je dis bien « peut-être » parce que je suis en train de me renseigner pour commencer le yoga en septembre, ce qui ferait sans doute beaucoup de bien à mon dos. Donc, salle de sport + yoga + Top Body Challenge 2, ça risque de faire un peu beaucoup ! On verra donc à la rentrée, selon si je trouve un cours de yoga qui me convienne, et si je suis toujours motivée !

Voilà pour mon bilan personnel de l’aventure Top Body Challenge. Je suis heureuse d’être allée au bout, et satisfaite des résultats obtenus !

J’espère que ce petit retour d’expérience sera utile à certaines, et n’hésitez pas à me poser des questions !

6 réflexions sur “{j’ai testé} Le « Top Body Challenge » de Sonia Tlev #fitness #healthy #sporty

  1. bon, bon, bon, il va falloir qu’on discute nous!!!! j’avais envie (et besoin, on peut le dire: je n’ai pas ta silhouette de sylphide, loin s’en faut!) d’exercices, mais surtout d’un plan..un truc à suivre, auquel je pourrai m’astreindre. La variété des exercices même si ils sont répétitifs est un plus. Du coup, je vais aller jeter un coup d’oeil à tout ça. j’avais vu aussi le challenge des sqaut qui avait beaucoup tourné sur les RS (instagram & co notamment) l’année dernière. histoire de muscler les fessiers… mais là, ça me semble plus complet.

    1. Oui, c’est plus complet que ces challenges hyper-ciblés. Là, tu travailles les abdos, les cuisses, les bras, les fessiers… On en parle quand tu veux !

      1. ça y est imprimé! je pense le commencer dans les jours qui viennent. par quoi tu as remplacé la corde à sauter finalement?

      2. Par des séries supplémentaires des autres exercices (notamment des planches, puisque pour soulager mon dos il faut que j’insiste sur le gainage) ou par du hula hoop (super pour affiner la taille) ! Retour en enfance… 😉

Laisser un commentaire

