Moelleux au citron #végétarien

Je suis une fana inconditionnelle du citron ! J’adooore ça ! Je suis capable de manger des tranches de citron telles quelles, sans problème, au grand effarement de mon entourage… J’en mets partout, tout le temps. Par ce temps caniculaire, rien de plus désaltérant qu’une eau citronnée par exemple, et je commence souvent ma journée ainsi, avec un grand verre d’eau additionnée d’un jus de citron. Aujourd’hui, je vous présente donc un gâteau très moelleux, imbibé d’un généreux sirop au citron… un régal !

Moelleux au citron

Pour un moule a manqué de 22 cm de diamètre :
• 4 œufs
• 100 g de sucre blond
• 125 g de beurre mou
• 200 g de farine
• 1/2 cc de bicarbonate alimentaire (ou 1/2 sachet de levure)
• le zeste de 2 beaux citrons bio
• Pour le sirop : le jus des 2 citrons + 50 g de sucre
• Pour la décoration : 1 citron

La recette :
» Préchauffez votre four à 180°C.
» Dans un saladier, battez les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mousseux et doublent de volume. Ajoutez ensuite le sucre petit à petit tout en continuant de battre. Puis ajoutez le beurre mou, battez encore. Enfin, ajoutez petit à petit la farine tamisée et le bicarbonate, en battant toujours. Pour finir, ajoutez les zestes des citrons, et mélangez bien le tout.
» Beurrez et farinez votre moule. Versez la pâte dans le moule et faites cuire environ 30 minutes à 180°C. Si pendant la cuisson le gâteau colore trop vite, couvrez-le de papier aluminium. Vérifiez la cuisson en piquant la gâteau avec un couteau : la pointe doit ressortir bien sèche.
» Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop : pressez les citrons et mélangez le jus obtenu avec le sucre. Réservez.
» Lorsque le gâteau est cuit, versez le sirop sur la gâteau encore chaud. Réservez.
» Pour la décoration, découpez de fine tranches de citron et disposez-les harmonieusement sur le gâteau.
» Puis… Dégustez !

Ce moelleux est aussi excellent en version « orange » : remplacez les deux citrons par deux oranges, toujours bio !

2 réflexions sur “Moelleux au citron #végétarien

Laisser un commentaire

