Petits pains aux graines #végétalien

Je possède depuis plusieurs années une machine à pain : très pratique ! On met tous les ingrédients dans la cuve et on obtient vite fait bien fait pains variés, brioches, pains au lait… Mais si je trouve le résultat très convaincant pour les brioches et pains au lait, le pain fait à la machine à pain s’avère à mi-chemin entre le pain traditionnel et le pain de mie… Pas à mon goût donc, moi qui adore la baguette ! Mais, j’ai trouvé la solution : pour obtenir une belle baguette de tradition, comme je l’aime, je laisse la MAP faire le pétrissage, puis je cuis mon pain au four, et là, le résultat est top ! Je vous donne donc ici ma recette de base pour de parfaits petits pains !

Petits pains aux graines

Pour 5 petits pains de 75 g environ :
• 250 g de farine blanche
• 15 cl d’eau tiède
• 1 cc de sel
• 1 CS de sucre en poudre
• 1 CS d’huile d’olive
•  1/2 sachet (6 g) de levure boulangère
•  graines de courge et de sésame

Recette :
1)  Avec une machine à pain : versez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP et lancer le programme « pâte ». Une fois le programme fini, passez directement à l’étape 2 !
1 bis) Sans machine à pain : versez la farine, le sel, la levure et le sucre dans un saladier. Pétrissez en ajoutant petit à petit l’eau et l’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène. Laissez lever la pâte dans le saladier recouvert d’un torchon pendant 30 minutes.
2) Dégazez la pâte, puis formez 5 boules de pâte et déposez-les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. La pâte peut être un peu collante : farinez vos mains pour pouvoir la manipuler et former les boules de pâtes. Laissez de nouveau lever une heure à température ambiante.
3) Faites chauffer votre four à 200°C en ajoutant un récipient rempli d’eau au bas du four pour former de la vapeur pour la cuisson.
4) Pendant ce temps, humidifiez le dessus des pains et saupoudrez-les de graines de courge et de sésame.
5) Enfournez pendant 15 minutes.
6) Sortez vos petits pains du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Enregistrer

Laisser un commentaire

