Caviar d’aubergines #végétalien

Comme je vous le signalais ici, chéri-chéri n’aime pas les aubergines… à mon grand dépit ! Alors, de temps en temps, pour mon plaisir exclusif, je me fais un gros bol de caviar d’aubergines, que pour moi !  🙂

Caviar d'aubergines

Ingrédients :
• 2 aubergines
• sel et poivre
• huile d’olive
• citron
• piment d’Espelette (facultatif)

Recette :
» Préchauffez le four à 200°C.
» Lavez et coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis, à l’aide du couteau, quadrillez en profondeur la chair des aubergines, sans inciser la peau.
» Disposez les demi-aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faces coupées vers le haut, et assaisonnez-les de sel, de poivre, et d’un filet d’huile d’olive.
» Enfournez et faites cuire pendant 25 à 30 minutes, le temps que la chair colore, flétrisse et se détache facilement de la la peau.
» A la sortie du four, prélevez la pulpe des aubergines en raclant la peau avec une cuillère à soupe. (Et raclez bien ! Il faut bien racler la chair au niveau où elle est le plus grillée, afin de récupérer cette saveur légèrement brûlée, qui fera toute la différence à la dégustation !)
» Disposez la chair d’aubergines dans une passoire et laissez-la s’égoutter 30 minutes.
» Puis, à l’aide d’un grand couteau, tranchez la pulpe des aubergines jusqu’à obtenir une fine purée. (Vous pouvez passer la chair d’aubergines au mixer pour obtenir une purée plus fine, mais… moi je préfère la version au couteau, qui laisse des morceaux !)
» Conservez le caviar d’aubergines au frais.
» Au moment de servir, assaisonnez-le avec un filet de jus de citron et une pincée de piment d’Espelette (quantité selon votre goût !), et décorez avec du paprika, des graines de sésame ou des graines de grenades !

Comme toujours, il existe mille versions de la recette du caviar d’aubergines… On peut notamment y ajouter une cuillerée à soupe de tahini (pâte de sésame), mais le goût particulier du tahini ne plaisant pas à tout le monde, je ne l’ai pas incluse dans ma recette. On peut aussi y ajouter un yaourt, ce qui donne une « fraicheur » agréable au plat… A vous de tester les différentes versions et de trouver VOTRE recette parfaite !

Enregistrer

4 réflexions sur “Caviar d’aubergines #végétalien

  1. J’ai un plat a faire pour amener a une soiree et je pensais a une pizza car c’est facile. Mais là ce caviar me donne trop envie !! Je garde la recette 😉

Laisser un commentaire

